27 avril, 2007

Ouvrir Les Yeux


Open Your Eyes

L'autre fois, j'étais en plein centre de Nantes, submergée par le stress de la vie, j’ai eu envie de me poser et de regarder…

J'ai vu un tram’ passer, et, deux secondes plus tard, l’autre en sens inverse le croisait, c’était comme le début d’un ballet … Tout en écoutant Special Cases de Massive Attack, j’observais la vie de cette ville qui commence à m’être familière … Les voitures dansaient autour du rond-point, s’engageant tour à tour dans cette ronde … Un autre tram’ passe suivit d’une foule de gens qui lui courent derrière…La musique change c’est Chasing Cars des Snow Patrol. Un homme passe devant moi, c’est un homme black d’une cinquantaine d’année, il a l’air triste, il a l’air de chercher quelqu’un, il a l’air abattu, il pleure … Je vais à se rencontre pour lui donner un mouchoir, je lui souris, il me rend mon sourire … Les larmes me font mal … Il part … Des cadres sortent d’une entreprise, le portable à la main, ils regardent lubriquement, les petites étudiantes qui sortent de le fac de médecine. La musique rechange comme les visages de ceux que je regarde, c’est Angie des Rolling Stones. Un petit papy passe en chantant, il mange une pomme. J’ai faim moi aussi. Je regarde une fille asiatique, très belle, qui s’excite sur le parcmètre car il a bouffé sa pièce. Un autre jeune fille rousse cours après son journal qui s’est envolé. Mon lecteur Mp3 change de piste, j’écoute It Raining Men des Weather Girls, ça me donne du punch, j’ai envie de danser. Un skateur zigzag entre les passants, il a des cheveux blonds frisés, il a une tête d’ange, il est beau… Le vent me fouette les joues, il me décoiffe, bien que je n’étais pas coiffée au départ. Je sors un pépito de mon sac, les pigeons m’attaquent, je leur crie dessus «cassez-vous, saloperie de poulets», un passant me regarde en rigolant, il a une tête d’intello mais un sourire coquin, je suis sûre que c’est un cochon au lit, des fois je pense à de ces trucs … J’ai oublié de vous dire, la chanson a changé Give Me One Good Reason de Tracy Chapman. Il commence à pleuvoir, je reste sous la pluie, j’aime l’eau qui ruisselle sur ma tête, ça fait gonfler mes cheveux, on dirait Farrah Fawcett, ça me fait marrer. Une pouffe se vautre en glissant, j’ai envie de rire mais c’est méchant, je me retiens. J’éteins mon lecteur Mp3, je prends le tram’ et je pars...

(Texte Janvier 2006)



En-Tête Journal Intime 23/03/07

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Thanks for writing this.